Succès critique incontesté de cette rentrée au cinéma, le film "La guerre est déclarée" a été choisi ce matin pour représenter les chances de la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars qui se tiendra en février 2012.
"Réunie ce matin au Centre national de la cinématographie (CNC), la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2012) a choisi "La guerre est déclarée" réalisé par Valérie Donzelli" indique le CNC dans un communiqué.
Cela ne veut pas encore dire que le long métrage peut prétendre remporter une prestigieuse statuette américaine. Le film doit maintenant être choisi par l'Académie américaines des Arts et Sciences du Cinéma pour figurer parmi la liste des nommés de la catégorie de l'Oscar du meilleur film étranger.
Sorti le 31 août dernier, "La guerre est déclarée" réalise une bonne performance dans les salles en ayant déjà séduit quelques 400.000 téléspectateurs malgré un nombre limité de copies. Dans ce film autobiographie, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm racontent l'histoire de parents confrontés à la maladie de leur très jeune fils atteint d'une tumeur au cerveau.