Omar aux Oscars ! Après avoir hésité entre "Intouchables" et "De Rouille et d'Os", le CNC a choisi de confier à la comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano le soin de représenter la France dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, ont indiqué les deux réalisateurs sur leur compte Twitter. C'est l'étape préliminaire du processus pour être nommé à la 85e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 24 février prochain.
Après ses 19,4 millions d'entrées en France, un très gros succès en DVD et Blu-Ray, un César du meilleur acteur pour Omar Sy, la comédie pourrait terminer sa carrière en décrochant l'Oscar du meilleur film étranger, que la France n'a pas remporté ... depuis 1993 ! Le choix du comité de sélection est assez logique puisque le film est devenu début septembre le film français le plus vu à l'international, détrônant "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet.
Hors France, ils sont 23,1 millions à avoir voulu découvrir l'histoire de Philippe, un riche tétraplégique, et de son auxiliaire de vie, Driss, un jeune homme de banlieue tout juste sorti de prison et sans aucune motivation. Le film avec Omar Sy et François Cluzet a cartonné en Allemagne avec 8,6 millions de spectateurs, en Espagne (2,48 millions), en Italie (2,47 millions) et... en Corée du Sud (1,1 million) ! Aux Etats-Unis, le film est sorti dans un parc très restreint de salles. Mais c'est le projet de remake avec Colin Firth, qui fait saliver Hollywood !
Ce choix ne garantit pas pour autant que "Intouchables" figure dans les nominations, qui seront dévoilées le 24 janvier. L'année dernière "La Guerre est déclarée " de Valérie Donzelli avait été éliminé de la course aux Oscars pourtant marquée par le triomphe d'un autre film français, "The Artist".
Pour la course à l'Oscar, la concurrence sera rude. Un autre film, en langue française, apparaît comme le concurrent le plus sérieux de "Intouchables". En effet, "Amour" de Michael Haneke, le film avec Jean-Louis Trintignant qui a obtenu la palme d'or au dernier festival de Cannes a été sélectionné pour représenter l'Autriche. Parmi les autres films en lice : "A perdre la raison" de Joachim Lafosse concourra pour la Belgique, "Barbara" de Christian Petzold représentera l'Allemagne et "Pieta" de Kim Ki-duk, Lion d'or au dernier festival de Venise, est sur la ligne de départ pour la Corée.