Hier, le CNC a décidé que la France serait représentée dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger par le film "Renoir" de Gilles Bourdos dans lequel le célèbre peintre impressionniste est joué par Michel Bouquet. Mais le film français a déjà sur sa route un très sérieux concurrent, "Wadjda" de la saoudienne Haifaa Al-Mansour.
L'Arabie Saoudite a annoncé qu'elle avait chargé ce film, sorti en France le 6 février dernier, de la représenter pour la cérémonie américaine, qui se tiendra le 2 mars prochain. C'est une première dans l'Histoire de ce pays où les salles de cinéma sont... interdites ! Les cinéphiles sont obligés de traverser la frontière pour aller voir un film en salles, ou regardent des films en cachette sur internet. Le pouvoir saoudien a fait savoir que cette décision a été prise en raison du succès remporté par "Wadjda" à l'international (en France, il a été vu par 460.000 personnes en salles) et par les quelques prix glanés dans des festivals.
L'autre particularité de ce film, tourné en cachette, est d'être réalisé par une femme, dont les droits sont inexistants dans cette monarchie islamique. Elles n'ont pas le droit de conduire et ne peuvent rien faire sans l'accord de leurs maris. "Wadjda" raconte justement l'histoire d'une petite fille rebelle qui rêve d'avoir un vélo et ne comprend pas bien pourquoi cela lui est interdit. Elle participe à un concours de récitations coraniques pour pouvoir se l'offrir...
Le caractère très politique de ce film en fait l'un des favori pour la statuette 2014 du meilleur film étranger. La liste complète des nominations aux Oscars 2014 sera annoncée fin janvier. Pour rappel, en 2012, "Une séparation" d'Asghar Farhadi emportait la prestigieuse statuette. Une première pour un film iranien.