L'actu from Cannes ne se limite pas au seul cinéma. Il n'y a pas que des stars sur la Croisette, de bons films à voir ou de belles histoires à raconter ! Cannes, formidable caisse de résonnance où tout ce qui s'y passe pendant quinze jours prend une ampleur démesurée, a souvent un petit parfum de scandale. C'est sous ce regard que puremedias.com vous propose de suivre quotidiennement le festival.
A VOS SIFFLETS. Des sifflets et quelques applaudissements ont conclu ce matin la première projection de "The Search" le nouveau film de Michel Hazanavicius (le réalisateur de "The Artist") avec Bérénice Béjo qui est en compétition. Ce film sur la guerre de Tchétchénie a laissé les critiques de marbre. "Le regard qu'il pose sur l'inhumanité du conflit n'apporte rien de nouveau. Sa manière de filmer non plus", écrit "Télérama". Sur Twitter, les journalistes sont très sévères.
The Search (Hazanavicius) : dégoulinant de bonnes intentions #Cannes2014
- philippe dupuy (@djphilip) May 21, 2014
A VOS DICOS. Jean-Luc Godard est-il un cinéaste d'"autrefois" ? En tout cas, le réalisateur qui a contribué à révolutionner le cinéma dans les années 60 a remis à l'honneur un mot désuet, ce matin, sur France Inter. Invité à dire ce qu'il pensait de Quentin Tarantino, le maestro a estimé que son confrère était un "faquin". "Il ne m'intéresse pas. Comme on le disait au XVIIe siècle, c'est un faquin. Un pauvre garçon. Tant mieux s'il est heureux. Autrefois, c'était les gens qu'on détestait mais plus maintenant. On laisse aller". Selon le Larousse , "faquin" se dit d'un homme "méprisable et impertinent".
A VOS DECODEURS. Jean-Luc Godard ne s'est pas déplacé à Cannes pour accompagner "Adieu au langage", son film qui concourt pour la Palme d'or. Mais le cinéaste a envoyé une "lettre filmée" de 9 minutes mise en ligne sur le site du Festival pour expliquer sa décision. Nous, on n'a pas tout compris...
A VOS MEDOCS. Carole Bouquet s'est fait peur. La membre du jury 2014 a été victime d'une allergie mardi durant une soirée organisée dans un restaurant par le magazine "Vanity Fair". Le visage de l'actrice aurait gonflé. Les pompiers sont intervenus sur place vers 22h00 et lui ont fait une piqûre. Carole Bouquet n'a pas été hospitalisée.