Tout avait commencé très différemment. Il y a deux mois, la chaîne britannique ITV dégainait son mastodonte "Britain's Got Talent" plus tôt que d'habitude avec un seul objectif : écraser "The Voice", le nouveau télé-crochet de la BBC acquis pour 25 millions de livres. Mais dans un pays où "The X Factor" est une institution et où "The Voice" n'a pas été particulièrement bien reçu dans les médias, l'attrait des phases d'auditions à l'aveugle a malgré tout été le plus fort.
Résultat, diffusée le même soir à des horaires différents, mais ayant 20 minutes de programmation en frontal avec "Britain's Got Talent", c'est "The Voice" qui s'est rapidement imposée les premières semaines. D'abord uniquement sur les 20 minutes en face-à-face (la fin de "The Voice" était diffusée sur la BBC alors que "Britain's Got Talent" commençait sur ITV) puis quelques semaines plus tard sur l'indicateur de l'audience moyenne !
Drame pour ITV et Simon Cowell, juré et surtout créateur de "Britain's Got Talent", qui ont alors décidé de reculer le début de leur émission pour ne plus être en frontal avec le télé-crochet de la BBC. Mais comme dans tous les autres pays, y compris la France, les audiences de "The Voice" se sont tassées au fil des semaines, les phases de battles et de lives étant jugées moins intéressantes et innovantes que les auditions à l'aveugle. Résultat, le talent show d'ITV a repris le dessus sur son nouveau concurrent.
Et hier soir, la bataille a été sanglante. Sur ITV, la finale de "Britain's Got Talent" a en effet écrasé "The Voice" sur tous les indicateurs. Mieux, l'émission de Simon Cowell a signé la meilleure audience de l'année à la télévision anglaise avec 11,4 millions de téléspectateurs, et 11,9 si l'on inclut les visionnages sur ITV1+1, qui diffuse les mêmes programmes une heure plus tard. L'émission a par ailleurs atteint un pic d'audience de 13,8 millions de téléspectateurs, qui grimpe à 14,5 millions avec ITV1+1. C'est mieux que le pic de la finale de 2011, qui atteignait 14,4 millions de Britanniques.
Diffusée de 19h30 à 22h, la finale est très loin devant les 5,6 millions de téléspectateurs qui ont suivi "The Voice" samedi soir au Royaume-Uni. Au plus haut de sa popularité, l'émission pointait à 10,7 millions de téléspectateurs le mois dernier. La presse britannique attend désormais de voir comment les audiences de "The Voice" vont se comporter, maintenant qu'elle n'a plus à faire face à "Britain's Got Talent".