Gueule de bois chez Fox mercredi en fin de journée. Quand les audiences de la soirée du mardi sont tombées, les dirigeants de la chaîne ont découvert que leur gros pari de la rentrée, la série "Scream Queens", n'avait pas franchement emballé les téléspectateurs. Seuls 4 millions d'entre eux ont en effet donné sa chance à la nouvelle création de Ryan Murphy, le papa de "American Horror Story", "Glee" et "Nip/Tuck". Portée par Emma Roberts, elle suit une sororité d'une université américaine attaquée par un mystérieux serial killer bien décidé à assassiner chacune de ses membres.
Si les audiences étaient un peu moins décevantes sur la cible très prisée des 18-49 ans, avec 2,2 millions de fidèles, le constat restait toutefois très inquiétant. Mais les choses ont changé hier avec la publication des audiences à J+3 pour la soirée de mardi. Car les scores de "Scream Queens" ont explosé de +80% pour atteindre 7,3 millions de téléspectateurs sur toutes les plateformes, dont Hulu et le service de replay de la chaîne, Fox Now. Autre indicateur très positif pour la série : l'âge médian des téléspectateurs a chuté de 52 à 36 ans !
Interrogé par Variety, Ryan Murphy a avoué qu'il était "perplexe" mercredi matin et a souligné que cette montée en puissance de la série à J+3 était une nouvelle preuve du changement dans le mode de consommation de la télé chez les jeunes. "Les jeunes voient un peu le fait de regarder une série en direct comme ils voient MySpace : ce n'est pas cool. Ils ne le font plus", a-t-il expliqué, tandis que le patronne de Fox, Dana Walden, s'est dite très pressée de découvrir les audiences à J+7 qui pourraient, selon elle, passer la barre des 10 millions de téléspectateurs.