La rentrée télé, c'était lundi soir aux Etats-Unis. Les grandes chaînes lançaient en effet leur grille d'automne avec le retour de certains de leurs poids lourds mais aussi de nouveautés plus ou moins attendues. Et c'est NBC qui s'en est le mieux sortie : de 20h à 22h, la chaîne diffusait le premier (double) épisode de la saison 9 de "The Voice", qui a réuni 12,4 millions de téléspectateurs, dont 4,6 millions sur les 18-49 ans. Un lead-in solide, en repli sur un an, qui a boosté la nouveauté "Blindspot".
Portée par Jaimie Alexander, cette série policière s'intéresse à une jeune femme recouverte de tatouages, et qui ignore sa propre identité. Mais le FBI découvre que chacun de ses tatouages renferme un indice sur un crime qu'ils vont devoir résoudre. Un pitch intrigant qui a poussé 10,6 millions de téléspectateurs à donner sa chance à "Blindspot", avec un score de 4,1 millions sur les 18-49 ans.
Les nouvelles n'étaient pas mauvaises non plus pour CBS, avec le retour à 20h de la comédie numéro un outre-Atlantique, "The Big Bang Theory", dont l'épisode a fédéré 18,2 millions de téléspectateurs dont 6,2 millions sur la cible - un score en légère hausse par rapport au lancement de la saison 8 l'an dernier (+120.000) mais en sensible baisse sur la cible (-1,3 million). De quoi offrir malgré tout une jolie locomotive à la nouvelle comédie "Life in Pieces", suivie par 11,3 millions de curieux dont 3,4 millions sur la cible. La fin de soirée de la chaîne a été marquée par le retour timide de "Scorpion" (11,1 millions / 2,9 millions) et un "NCIS : Los Angeles" au plus bas (7,9 millions / 1,6 million).
Sur ABC, "Dancing with the Stars" a séduit 11,5 millions de fidèles de 20h à 22h (2,4 millions sur la cible) avant un retour décevant de "Castle" (6,8 millions / 1,6 million) tandis que Fox n'a pas brillé. Outre le retour peu suivi de "Gotham" devant 4,4 millions de fidèles seulement dont 2,1 millions sur les 18-49 ans, la nouveauté "Minority Report" a signé un démarrage catastrophique. Malgré la notoriété de la marque, seuls 3,1 millions de téléspectateurs ont donné sa chance à la série, qui affiche un score de 1,4 million seulement sur la cible.