Les serial killers, nouveau filon de la télévision américaine ? Si plusieurs séries explorent plus ou moins le genre comme "Dexter", "Esprits criminels" ou "American Horror Story", celles-ci se multiplient cette saison. Ainsi, FOX a lancé il y a quelques semaines "The Following", avec Kevin Bacon et James Purefoy, autour d'un criminel ayant formé une secte durant son passage en prison. A&E, elle, s'intéresse en ce moment à l'enfance de Norman Bates dans "Bates Motel".
Et jeudi soir, c'était au tour de NBC de se lancer dans une série autour d'un serial killer et pas des moindres : Hannibal Lecter. Portée par Mads Mikkelsen et Hugh Dancy, "Hannibal" s'intéresse au meurtrier avant les événements du "Silence des Agneaux". La critique, elle, a été fortement séduite par ce premier épisode et le public a également répondu présent, sans toutefois permettre à la chaîne de battre un record, loin de là.
Ainsi, ils étaient 4,4 millions à suivre les premières aventures d'"Hannibal" jeudi soir, dont 2,1 millions des 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains. Un petit score pour une grande chaîne américaine mais dont NBC peut se satisfaire. En effet, en proie à de grandes difficultés d'audiences, la chaîne réussit avec "Hannibal" à atteindre la plus forte audience de cette case en un an, après l'échec de "Do No Harm"...