Joli coup pour TF1. Le groupe vient d'acquérir les droits de la série événement "The Following", l'un des projets les plus attendus de cette saison 2012-2013, que la chaîne américaine Fox lancera en grande pompe le 21 janvier prochain. Pour l'heure, il n'est pas assuré que ce soit TF1 et non une de ses petites soeurs qui diffuse le programme en France mais étant donné le buzz qui entoure le projet, et si les audiences sont au rendez-vous outre-Atlantique, il est peu probable que TF1 laisse passer l'occasion de diffuser la série.
Portée par Kevin Bacon et créée par Kevin Williamson, à qui l'on doit déjà le scénario des films de la franchise "Scream" et la série "The Vampire Diaries", "The Following" est un projet sombre et très attendu outre-Atlantique. Kevin Bacon y campe un ancien agent du FBI rappelé en urgence après qu'un tueur en série s'est échappé du couloir de la mort. Ayant déjà signé l'arrestation du meurtrier neuf ans plus tôt, il est le mieux placé pour le capturer à nouveau mais la traque va s'avérer plus compliquée que prévu. En prison, le tueur s'est constitué un groupe de serial killers, un "following", qui est prêt à suivre toutes ses instructions.
Face à Kevin Bacon, dont les apparitions à la télé sont rares, les producteurs ont fait appel à James Purefoy pour camper Joe Carroll, ce tueur en séries machiavélique. Ce comédien britannique est déjà connu des fans de séries pour sa prestation dans "Rome" et plus récemment dans la comédie "Episodes" portée par Matt LeBlanc. La première saison commandée par Fox compte 15 épisodes.
Grâce à l'acquisition des droits de "The Following", TF1 proposera la série en VOD dès le lendemain, en VOST, comme elle a pris l'habitude de le faire avec ses nouveautés. Le 22 janvier, les Français curieux pourront donc découvrir le pilote de la série, qui a déjà été projeté cet été au Comic-Con et a fait l'objet de critiques enthousiastes.