
TF1 s’est trouvé un héros d'envergure pour l’une de ses futures séries policières. Le festival Séries Mania (21 au 28 mars 2025 à Lille) a été l’occasion pour la Une de dévoiler ses projets de fiction pour les mois à venir. Et parmi toutes les révélations annoncées par Anne Didier, la directrice artistique de ce pôle, figure tout en haut de la liste "Alter ego" avec Éric Cantona en tête d’affiche. Deux ans après la diffusion du téléfilm "Le Colosse aux pieds d’argile" sur la première chaîne, l'ancien footballeur sera au casting d'un feuilleton de six épisodes de 52 minutes, dont le tournage débutera à la mi-mai du côté de Marseille. Dans ce polar, il campera un "flic taiseux et humaniste", de retour dans la cité phocéenne après trente années d'une brillante carrière passée dans la capitale, comme l'indique un communiqué de TF1. La raison de ce retour au bercail ? Il vient de découvrir qu’il avait une fille et un petit-fils qu'il n'a jamais vus. Or, sa progéniture, devenue juge d'instruction, est bien décidée à lui faire payer son absence, par tous les moyens.
Le policier fera notamment la rencontre d’un avocat brillant, mais bordélique, qui élève seul ses trois enfants. Ce dernier est campé par Bruno Sanches, l'acolyte d'Alex Lutz dans "Catherine et Liliane", également brillant dans "HPI". Ce binôme insolite, et que tout oppose, va créer des étincelles au détour d'une intrigue aux airs de "buddy movie", lors de laquelle les deux partenaires ne vont jamais cesser de se croiser sur des affaires criminelles.
Avec cette production co-signée Quelle aventure ! et Empreinte Digitale, TF1 espère réitérer le succès de "Carpe Diem", porté par Samuel Le Bihan. Le lundi 24 mars, la chaîne a achevé la diffusion de cette mini-série en 6 épisodes portée par le comédien qui a troqué le costume d'Alex Hugo, policier montagnard roi des audiences de France 2 puis France 3, pour celui de Tom Villeneuve, un avocat condamné à tort pour le meurtre de sa femme. Son enquête a passionné les téléspectateurs, qui n'ont pas lâché la fiction policière puisque la dernière soirée a rassemblé pas moins de 4,45 millions de fidèles en moyenne et en audience veille. En moyenne et en audience veille, les 6 volets de la saga réalisée par Pierre Isoard ont tenu en haleine 4,56 millions de fans, ce qui correspond à une part d'audience moyenne de 27,7% et une moyenne de 20,7% sur la cible commerciale des FRDA-50.

Propulsée capitale des séries le temps d'une semaine, Lille a été le théâtre de plusieurs annonces importantes, mais aussi de l’avant-première de la cinquième et dernière saison de "HPI" , en présence de l’équipe. Plusieurs récompenses étaient également en jeu, voici le palmarès de cette seizième édition du festival Séries Mania :
Prix du public : "Empathie" (Canada) - Crave (Bell Médias)
Compétition internationale :

- Grand Prix : "Querrer" (Espagne) - Movistar Plus+, ARTE
- Meilleur Scénario : Moshe Zonder, Ronit Weiss Berkowitz pour "The German" (Israël, Etats-Unis) - Yes TV
- Meilleure Actrice : Lili Reinhart dans "Hal & Harper" (Etats-Unis)
- Meilleur Acteur : Luca Marinelli dans "Mussolini : Son of the Century (France-Italie) - Sky
Compétition française :
- Meilleure Série : "37 secondes" - Arte
- Meilleure Actrice : Elsa Guedj dans "Le sens des choses" (Max)
- Meilleur Acteur : Arthur Dupont dans "La famille rose" (Ciné+ OCS)
- Meilleure Musique Originale : Anthony D'Amario, Edouard Rigaudière pour "Intraçables"
Panorama international :
- Meilleure Série : "Celeste" (Espagne) - Movistar Plus+
- Mention spéciale à la série "Putain" (Belgique) - Streamz
- Meilleure Réalisation : Ida Panahandeh pour "At the end of the night" (Iran) - Filmnet
- > Meilleure Actrice : Carmen Machi dans "Celeste" (Espagne) - Movistar Plus+
- Meilleur Acteur : Matthew Gurney dans "Reunion" (Royaume-Uni) - BBC