Eric Cantona tire sa révérence. Ce mardi, à 21h05, France 3 diffusera le quatrième épisode de sa série policière française "Le voyageur". Le quatrième, mais aussi le dernier pour l'ex-star du foot. Depuis le lancement au printemps 2019, Eric Cantona interprétait le personnage de Thomas Bareski, un justicier solitaire et ancienne pointure de la Crim'.
Mais comme l'a annoncé la chaîne dans un communiqué en fin d'année, le comédien va se consacrer à d'autres projets et sera remplacé dès le prochain épisode par Bruno Debrandt ("Engrenages", "Cain"). Il jouera un capitaine de police qui poursuivra la mission que s'était donnée Thomas Bareski : rendre justice à des familles démunies, désespérées de ne pas connaître la vérité sur la disparition d'un proche.
Pour l'épisode diffusé ce soir sur France 3, intitulé "Le village assassiné", Eric Cantona donnera la réplique à Philippe Rebbot, Emilie Incerti et à Denis Lavant. Le héros arrivera dans un village des Vosges, devenu village fantôme six ans après le violent assassinat, non résolu, de la famille Schal, la mère, le père et leur bébé. Grâce à quelques irréductibles, Bareski entend relancer une enquête qui permettra à cette bourgade de retrouver enfin la paix.
Depuis son lancement, "Le Voyageur" offre d'excellentes audiences à France 3 et lui permet à chaque fois d'arriver en tête des chaînes en prime time. Si l'épisode pilote avait réuni 4,61 millions de téléspectateurs, soit 20,3% du public de quatre ans et plus le 28 mai 2019 selon Médiamétrie ; l'épisode suivant, diffusé le 17 mars 2020, avait pour sa part pu compter sur 5,10 millions de fidèles (18,8% de PDA). Le dernier épisode en date, proposé le 10 novembre, avait été regardé par 6,25 millions de fans de séries policières (24,5% du public), signant là le record de la série.