Après quatorze ans, "NCIS" reste l'une des séries les plus populaires de la télévision américaine. Mais mardi soir, le lancement de la saison 14 - la première sans Michael Weatherly - a réuni nettement moins de fidèles qu'à l'accoutumée. A 20h sur CBS, l'épisode marqué par l'arrivée des petits nouveaux Jennifer Esposito et Wilmer Valderrama a fédéré en moyenne 16,0 millions de téléspectateurs dont 2,9 millions sur les 18-49 ans, soit 2,2 millions de moins que l'an dernier sur l'ensemble du public et 400.000 de moins sur la cible.
Ce score est aussi inférieur au final de la saison 13, suivi par 18,0 millions de fidèles et 3,4 millions sur la cible, et il faut remonter à la cinquième saison de la série pour retrouver un démarrage inférieur. A l'époque, "NCIS" n'était pas encore le phénomène qu'elle est devenue depuis, et 13,9 millions de fidèles s'étaient donné rendez-vous pour le lancement de la saison 5.
Malgré tout, CBS a pu dominer la soirée grâce à ce bon score, qui a boosté la nouveauté "Bull", portée à 21h par... Michael Weatherly. Désormais à la tête de sa propre série, celui qui restera pour beaucoup l'agent Tony DiNozzo a intrigué 15,6 millions de curieux et 2,9 millions sur la cible. Une heure plus tard, et après deux ans passés confortablement juste après "NCIS", le spin-off "NCIS : Nouvelle Orléans" a démarré en baisse logique à 11,1 millions et 1,8 million sur la cible, loin des 12,6 millions et 2,2 millions sur la cible du lancement de la saison 2 l'an dernier.
La soirée a également été marquée par le retour de "The Voice" sur NBC. La saison 9 du télé-crochet a démarré quasiment aussi haut que l'an dernier avec 12,3 millions de fidèles et 4,5 millions sur les 18-49 ans, boostant l'une des nouveautés les plus attendues de la rentrée. Le drama "This Is Us", porté par Mandy Moore et Milo Ventimiglia, a attiré 10,1 millions de curieux dont 3,7 millions sur la cible, le meilleur score de la chaîne dans cette case depuis avril 2010 !