Un retour huit ans après avoir quitté l'antenne. Mardi soir, la chaîne américaine Fox créait l'événement en ressuscitant "Prison Break", arrêtée en mai 2009 après quatre saisons. Un retour avec le cast initial, qu'il s'agisse de Dominic Purcell, Wentworth Miller, Amaury Nolasco, Sarah Wayne Callies, Paul Adelstein, Robert Knepper ou encore Rockmond Dunbar. Mais le premier de ces neuf épisodes n'a pas fait exploser les audiences.
l A LIRE : Que vaut le retour de "Prison Break", bientôt sur M6 ?
En effet, diffusé à 21h, "Ogygia" a attiré 3,79 millions d'Américains. Michael Scofield et Lincoln Burrows étaient alors devancés par le drama "Bull" sur CBS (10,98 millions d'habitués) et, sur sa première demi-heure, par les comédies "Trial & Error" sur NBC (4,14 millions) et "Bienvenue chez les Huang" sur ABC (3,83 millions). Néanmoins, "Prison Break" a réussi à s'imposer sur sa tranche sur les 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains, avec 1,97 million de curieux. Des scores qui restent loin de ceux que réalisait la série entre 2005 et 2009.
Ce démarrage va toutefois s'améliorer à J+3 et J+7, les deux critères sur lesquels la chaîne communique désormais. D'autant plus que le retour de "Prison Break" est en partie lié à la deuxième vie trouvée par la série sur Netflix, où elle a su rencontrer un nouveau public, plus jeune qu'en télévision. En France, il faudra encore attendre quelques semaines avant de pouvoir découvrir si le public est resté accro aux aventures des deux frères ou s'il a tourné la page, M6 ayant prévu une diffusion de ces neuf épisodes avant la fin de la saison.