En imaginant une franchise d'horreur qui se renouvellerait à chaque saison, et allant très loin dans la violence et le malsain, Ryan Murphy a eu une idée de génie. Le créateur de "Nip/Tuck" et "Glee" voit en effet le phénomène "American Horror Story" prendre de l'ampleur de saison en saison, une montée en puissance qui s'est confirmée mercredi soir avec le dernier épisode de la troisième saison, baptisée "Coven" et centrée sur la sorcellerie.
En effet, 4,2 millions d'Américains étaient au rendez-vous pour la première diffusion de l'épisode, à 22h. Un score en hausse de 28% sur une semaine, qui a permis à la série de signer le record d'audience d'un final de saison sur l'ensemble du public. Sur les jeunes aussi, la série est en nette hausse avec 2,8 millions de téléspectateurs âgés de 18 à 49 ans, soit une augmentation de 22% par rapport à l'avant-dernier épisode de la série.
La troisième saison de "American Horror Story" n'a cessé d'impressionner en termes d'audiences. Après un lancement record à 5,54 millions de téléspectateurs, la saison affiche une moyenne de 4,0 millions de fidèles pour ses 13 épisodes en première diffusion, contre 2,5 millions pour la saison précédente, "Asylum". Une fois les visionnages différés intégrés, la série grimpe à 7,2 millions de téléspectateurs en moyenne, et 5,1 millions sur les 18-49 ans, faisant de "American Horror Story" la troisième série la plus puissante du câble, derrière "The Walking Dead" et "Breaking Bad". La saison 4, déjà commandée, fera-t-elle mieux ?