Il a été le Monsieur Littérature de l'émission pendant cinq saisons. De 2012 jusqu'à la fin, en 2017, Augustin Trapenard occupait le poste de chroniqueur culture au "Grand Journal" de Canal+, avec Michel Denisot puis Antoine de Caunes, Maïtena Biraben et, enfin, Victor Robert. Celui qui officie chaque jour dans "Boomerang" sur France Inter depuis 2014 a donc vu défiler de nombreux invités et abordé autant de thématiques différentes, qu'elles soient culturelles ou sociétales.
Interrogé par nos confrères de "Voici", Augustin Trapenard avoue avoir très mal vécu une période de l'émission : lors du débat autour de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. "J'ai beaucoup souffert sur le plateau du 'Grand Journal' à l'époque des débats sur le mariage gay", avoue-t-il. "On recevait quotidiennement des invités qui manifestaient une forme de haine vis-à-vis de ce que j'étais", se justifie le présentateur de "21 cm".
"Je n'avais pas beaucoup de distance par rapport à cette actualité, donc je l'ai prise de plein fouet. Et voir 500.000 personnes défiler dans ma ville, non pas pour revendiquer un droit, mais en interdire un à d'autres a été très violent", conclut Augustin Trapenard.