TV
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté par le dispositif" de l'événement
Publié le 22 mai 2024 à 19:33
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le présentateur de "La grande librairie" a accordé ce mercredi 22 mai 2024 un entretien à Philippe Vandel sur la chaîne Franceinfo.
"Le dispositif du Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté" par le manque de temps pour les interviews © Franceinfo
La suite après la publicité

Il propose des formats plus longs. Ce mercredi 22 mai 2024, dans "Tout et son contraire" sur Franceinfo, Philippe Vandel a reçu Augustin Trapenard en marge du Festival de Cannes. Le présentateur de "La grande librairie" est présent au rendez-vous culture du sud dans le cadre de sa collaboration avec la plateforme Brut.

"Les journalistes ont très peu de temps"

"Brut, Trapenard, à Cannes, c'est quoi l'idée ?", a demandé le présentateur de la chaîne info. "L'idée, c'est le pari de l'entretien. Il y a un dispositif très souvent à Cannes qui brutalise un petit peu les journalistes. On ne va pas se mentir. Moi, c'est quelque chose qui m'a toujours beaucoup heurté dans ce festival", a répondu Augustin Trapenard. Et d'ajouter : "Les journalistes ont très peu de temps. Avec Brut, nous, on choisit de prendre un petit peu plus de temps pour proposer ce qui serait plus des entretiens que des interviews promotionelles ou de 'press junket' comme on dit". L'animateur a confié souhaiter "prendre la distance" et "interroger directement" : "C'est quelque chose qui m'intéresse. Le pari de Brut avec moi, c'est ça !".

A LIRE : Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce soir" en direct du Festival de Cannes ce vendredi

La suite après la publicité

Philippe Vandel a demandé quelles étaient les différences de liberté entre ses entretiens sur Brut et son animation de "La grande librairie" le mercredi sur France 5. "Déjà, de m'ouvrir à autres choses que la littérature. C'est très important pour moi que 'La grande librairie' reste une émission littéraire et pas une émission multi-culturelle. C'est vrai que c'est une exception 'La grande librairie' dans le monde entier. Il n'y a pas d'émission en prime time dans le monde qui soit dédiée à la littérature", a-t-il répondu.

"J'ai l'impression que ce pari du temps sert tout le monde"

Concernant ses invités dans son format Brut, Augustin Trapenard a estimé que "c'était l'histoire de sa relation avec les entretiens" : "Je me rends compte qu'il y a des attachés presse français et internationaux qui font confiance à Brut et à ce que je peux proposer. On n'en fait pas beaucoup. On en fait une dizaine. J'ai l'impression que ce pari du temps sert tout le monde. Ça sert le téléspectateur, ça sert les artiste et ça nous sert nous à Brut". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

À propos de
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news