Le festival de Cannes perd - momentanément ? - un de ses piliers. Selon une information révélée par "Le Parisien", Michel Denisot ne couvrira pas le festival pour Canal+ cette année. Retenu par le montage de son premier long-métrage, "Toute ressemblance", l'animateur cède sa place à Augustin Trapenard. Une succession somme toute logique puisque ce dernier avait pris les commandes de la quotidienne "César/Oscars 2019" en février dernier. Depuis 2016, c'est également lui qui anime "Le Cercle", émission de critique ciné hebdomadaire. Depuis 2017, il faisait partie du dispositif cannois de la chaîne cryptée via la quotidienne événementielle "Le Petit Cercle".
Selon "Le Parisien", durant la quinzaine cannoise du mardi 14 au samedi 25 mai, l'animateur de "Boomerang" sur France Inter présentera chaque soir une émission dédiée au festival. Celle-ci sera programmée dans la case habituellement occupée par "L'info du vrai, le mag". Toujours sur Canal+, les cérémonies d'ouverture et de clôture ne devraient, elles, pas changer de mains puisqu'Edouard Baer est à nouveau attendu à l'animation, pour la deuxième année consécutive.
Michel Denisot sera forcément un absent très remarqué puisqu'il a été l'incarnation principale du festival sur Canal+ entre 2005 et 2013, période durant laquelle il animait "Le Grand Journal". Pour rappel, chaque année, l'émission qui faisait office de vitrine du clair de Canal+ se délocalisait sur la Croisette, à l'instar de son illustre prédécesseur "Nulle part ailleurs". En 2016, il était aux commandes d'une pastille quotidienne, "La quotidienne du festival". Sa présence avait été renforcée en 2017, et reconduite l'année dernière, avec "Le journal du festival".
Auparavant, Michel Denisot avait été le tout premier à couvrir le festival dès les débuts de Canal+. En 1985, quelques mois après la création de la chaîne cryptée, dans le cadre de son émission "Zenith", il avait fait une interview de Coluche... en scaphandre au fond de la piscine du célèbre hôtel Martinez. Absent à l'antenne cette année, Michel Denisot devrait tout de même faire un saut à Cannes, selon "Le Parisien". Conseiller éditorial de "Vanity Fair", il sera présent au gala annuel organisé par ce dernier dans la mythique station balnéaire de la Côte d'Azur.