La concurrence se muscle entre Google et Facebook. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg a racheté au printemps dernier Instagram pour 1 milliard de dollars, Google a décidé de contre-attaquer sur le terrain de l'application de photos. En effet, le moteur de recherche a décidé de miser sur Snapseed, une application de partage et de retouche de photos créée par des allemands, que la firme de Mountain View a racheté en septembre.
Google vient de rendre Snapseed disponible gratuitement sur l'App Store (contre 4,99 $ précédemment) et l'a surtout rendu compatible avec le système d'exploitation Android. Le géant américain Google a également amélioré les capacités d'échange entre Snapseed et son réseau social Google+, qui compte, selon les derniers chiffres publiés par la firme, 135 millions d'utilisateurs actifs.
Cette annonce intervient alors que Facebook, qui compte un milliard d'utilsateurs, a compliqué la fonctionnalité de partage des photos Instagram sur Twitter. En effet, celles-ci appraissent désormais moins nettement sur le site de microblogging. L'objectif est de forcer les internautes à télécharger l'application ou de consulter les clichés directement sur le nouveau site internet du service.