De nouvelles stars. Vendredi soir, Julia et Auriane, auteures du baiser lesbien marseillais pendant les manifestations anti-mariage gay, étaient sur le plateau "Vous trouvez ça normal ?" sur France 2. Elles sont revenues sur leur initiative, immortalisée par une photo de l'AFP qui a depuis fait le tour du monde.
"On a entendu le slogan, nous n'étions pas au courant de la manifestation, on a demandé et on a su que c'était contre le mariage et l'adoption gay. Nous, cela s'est fait en deux minutes", ont-elles expliqué à Bruce Toussaint. "Il y a eu un gros silence quand nous l'avons fait. On nous a dit 'ah vous êtes dégueulasses, ah vous n'êtes pas belles' (...) On est hétérosexuelles ! Mais après on pense que nous n'avons pas besoin d'être homos pour soutenir les homos, c'est de la solidarité", ont expliqué les deux jeunes femmes.
Mardi 23 octobre, lors d'une manifestation anti-mariage et adoption gay à Marseille, deux jeunes femmes s'embrassent, en réponse aux revendications des manifestants. Un photographe de l'AFP est là, saisit l'instant. Le cliché est beau, joyeux. Julia et Auriane se roulent une pelle tout sourire, sous le regard médusé des anti-mariage, qui ne manquent pas de les insulter. En quelques heures, le cliché fait le tour du web et des réseaux sociaux. La photo est partagée des milliers de fois sur la page Facebook du Monde et a récolté près de 4.000 "J'aime". L'emballement est identique sur les pages de l'AFP ou de l'Huffington Post. Sur Twitter, le baiser a été retweeté des milliers de fois.
"Cette image, c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé, un détournement de symbole à l'insu de leur plein gré !", avait expliqué le photographe Gérard Julien, agréablement surpris par le succès de sa photo. Une photo virale, "culte" disent certains qui la comparent déjà au baiser de l'hôtel de ville par Robert Doisneau. Ce baiser, "qui a tenu près de 15 secondes", sera la seule et unique réponse des jeunes femmes aux 75 manifestations qui se sont tenues dans la France ce jour-là.