Hier à 19h10 dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, en partenariat avec puremedias.com, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, à l'occasion de la fin du marathon télévisuel organisé ce week-end sur France Télévisions. Eclipsé par la crise des Gilets jaunes, le Téléthon a cette année enregistré une baisse de ses promesses de dons, à 69 millions d'euros contre 75 millions l'année dernière. Il a aussi signé des audiences peu élevées sur France 3 comme sur France 2.
"Je remercie tous ceux qui ont donné", a déclaré Laurence Tiennot-Herment. "C'est une chose très importante car ceux qui donnent au Téléthon ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de moyens", a-t-elle souligné. "Dire que je suis déçue serait faire un affront aux personnes qui ont donné", a ajouté la présidente de l'AFM-Téléthon, "et aussi faire un affront aux bénévoles", qui étaient 250.000 à se mobiliser ce week-end. "On aurait bien sûr espéré davantage mais dans ce contexte singulier, il faut déjà être très satisfait", a estimé Laurence Tiennot-Herment.
Rappelons que le Téléthon a vu son organisation bouleversée à la dernière minute. Le plateau prévu place de la Concorde à Paris a ainsi dû être démonté en catastrophe en prévision de la manifestation des Gilets jaunes à Paris. Le marathon télévisuel a finalement été tourné dans un studio de France Télévisions en région parisienne. Laurence Tiennot-Herment a précisé qu'il était impossible de décaler l'évènement. "Le Téléthon 2019, on va le préparer dès demain. Ca veut dire que c'est un engagement pendant des mois. Nous avons des milliers de bénévoles qui donnent pendant des mois de leur temps (...) qui réservent les salles... Ce sont deux jours qui comptent pour une année", a-t-elle souligné.
Laurence Tiennot-Herment a par ailleurs regretté que des choses "magnifiques" permises grâce au Téléthon et à la générosité des Français ne soient pas suffisamment "mises en avant" par les médias, qui ont préféré se concentrer sur des choses "négatives", comme des "scènes d'émeute ou de violence".
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 09 décembre 2018.