TV
Téléthon : France Télévisions obligé de délocaliser son plateau face à la menace des Gilets jaunes
Publié le 5 décembre 2018 à 14:38
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le groupe avait prévu d'investir la place de la Concorde à Paris avec un plateau spécial.
Le parrain 2018 Pascal Obispo entouré de Nagui et de Sophie Davant Le parrain 2018 Pascal Obispo entouré de Nagui et de Sophie Davant© Christophe RUSSEIL/FTV
La suite après la publicité

"Le Téléthon" privé de son plateau de télévision principal. Pour la 32e édition, France Télévisions, co-organisateur comme chaque année de l'événement avec l'AFM-Téléthon, avait prévu d'investir la place de la Concorde pour y installer une bulle géante permettant d'accueillir malades, personnalités et invités tout au long de ce marathon télévisuel de 30 heures. L'installation était d'ailleurs achevée depuis plusieurs jours.

Las, après trois samedis de violences consécutives au coeur de Paris liées au mouvement des Gilets jaunes et alors qu'un appel a été lancé pour une quatrième journée de mobilisation le samedi 8 décembre, le groupe a préféré jouer la prudence et ne pas réaliser d'émission sur place. "Pour des raisons de sécurité, France Télévisions assurera les 30 heures du 'Téléthon' en direct des studios de France Télévisions en région parisienne", annonce le groupe audiovisuel public.

Les défis dans Paris annulés

Outre ce changement de plateau, les défis qui devaient être réalisés en direct dans Paris pour faire grimper les dons ont été eux aussi annulés pour les mêmes raisons selon "Le Parisien". Les téléspectateurs devaient notamment retrouver comme en 2017 Nathan Paulin, champion du monde de slackline, pour une traversée en direct entre le pont des Invalides et le pont Royal - à 50 mètres de haut sur une distance de 700 mètres de long - mais aussi la traditionnelle "Marche des maladies rares", qui devait partir du jardin du Luxembourg jusqu'à l'école des Beaux-Arts de Paris. Et pour finir, samedi soir, cinquante Solex en provenance de Bourges devaient arriver place de la Concorde pendant le "prime".

Pour la deuxième année consécutive, le Téléthon se retrouve donc impacté par l'actualité. En 2017, la 31e édition avait eu lieu seulement quelques jours après le décès de Johnny Hallyday. Le samedi 9 décembre, la manifestation avait été largement éclipsée par l'hommage populaire rendu par la France à l'artiste.

Mots clés
TV france televisions
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news