Son obsession pour le temps qui passe, le réalisateur américain Richard Linklater l'a déjà démontrée avec "Before Sunrise", "Before Sunset" et "Before Midnight". Cette trilogie met en scène deux personnages joués par Ethan Hawke et la Française Julie Delpy. En 1995, le premier volet mettait en scène leur rencontre fortuite, et sans lendemain à Vienne. En 2004, la suite montrait leurs retrouvailles à Paris et, en 2013, le troisième volet évoquait les problèmes d'un couple qui vit ensemble depuis neuf ans...
Parallèlement à cette trilogie, plusieurs fois nommée aux Oscars, Richard Linklater a travaillé sur un autre projet au long cours, qui va encore plus loin dans son exploration de l'évolution de la vie. En effet, il s'est intéressé à l'enfance d'un jeune homme et à la vie de sa famille ... pendant douze années ! Ellar Coltrane, qui a le rôle principal, avait six ans au début du tournage en 2002 et en a 18 aujourd'hui.
Filmés régulièrement pendant plus d'une décennie, Ethan Hawke et Patricia Arquette, qui jouent ses parents, n'ont donc pas eu besoin de maquillage pour vieillir. Richard Linklater a pu montrer le passage de l'enfance à l'age adulte des deux jeunes acteurs qui jouent leurs enfants. Le réalisateur a d'ailleurs fait évoluer le scénario et les personnages au fur et à mesure des cheminements personnels de chacun de ses acteurs.
Ce projet très original, qui a été projeté lors de la dernière Berlinale ainsi qu'au Festival de Sundance, doit sortir le 11 juillet aux Etats-Unis. En France, la date de sortie n'est pas encore fixée mais la bande-annonce a déjà été dévoilée.