Un an et demi après l'excellent documentaire (oscarisé) "Citizenfour" de Laura Poitras, Edward Snowden est de retour au cinéma. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un documentaire sur la portée de ses révélations sur PRISM, le vaste système d'écoutes par internet, mis en place par la National Security Agency (NSA). Non, il s'agit d'un film de fiction retraçant son parcours et montrant comment il est devenu lanceur d'alerte. Un biopic en somme - ce qui est bien rare pour une jeune homme qui va bientôt avoir 33 ans et qui est en pleine santé.
Une fiction qui aura sans doute tout d'un brûlot, puisqu'elle est signée par Oliver Stone. Le réalisateur aux trois Oscars est un des maîtres du genre, puisqu'il a réalisé de nombreux films sur les aspects les plus troubles de l'histoire contemporaine des Etats-Unis ("Platoon", "Wall Street", "Né un 4 juillet", "JFK", "Tueurs nés", "World Trade Center" ou "W. : L'Improbable Président"). Au vu de la bande-annonce, que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus, Oliver Stone a décidé de faire de "Snowden" un thriller psychologique.
C'est Joseph Gordon-Levitt ("(500) jours ensemble", "Looper", "Inception", "The Dark Knight Rises") qui a l'honneur d'incarner Edward Snowden. Melissa Leo et Zachary Quinto jouent les journalistes Laura Poitras et Glenn Greenwal. Shailene Woodley, Scott Eastwood, Tom Wilkinson et Nicolas Cage jouent également dans ce film qui va sortir le 16 septembre prochain aux Etats-Unis et le 2 novembre en France.
Edward Snowden a ironisé sur cette bande-annonce. Après sa mise en ligne, il a imaginé sur son compte Twitter que tout le monde s'était arrêté de travailler à la NSA pendant les 2 minutes et 39 secondes que durent la bande-annonce.