Bien avant l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011, la réalisatrice américaine Kathryn Bigelow - oscarisée en 2010 pour son film "Démineurs" (The Hurt Locker) - avait annoncé travailler sur un projet de film retraçant les longues années de traque de l'auteur des attentats du 11 septembre. Initialement baptisé "Held by talibans", ce film aura finalement pour titre "Zero Dark Thirty" et sortira dans les salles de cinéma françaises le 23 janvier 2013.
La genèse de ce film aura rencontré plus d'un obstacle. Après avoir dû réécrire le script suite à la mort de Ben Laden, Kathryn Bigelow et le scénariste Mark Boal ont fait l'objet d'une enquête du Pentagone les soupçonnant d'avoir eu accès à des informations classées secret défense sur les opérations menées par l'armée américaine en Afghanistan et au Pakistan. En plein coeur d'une bataille politicienne à l'approche de la présidentielle aux Etats-Unis, les studios Sony Pictures, producteurs du film, ont dû repousser sa date de sortie, afin qu'il ne soit pas récupéré par l'un ou l'autre des candidats.
Si très peu d'informations sur le scénario ont été dévoilées, un journal britannique a révélé au mois de juin le nom de l'acteur engagé pour incarner Oussama Ben Laden. Pour des raisons de sécurité, l'identité de Ricky Sekhon a été gardée secrète jusqu'à la fin du tournage en Jordanie. Au marché du film de Cannes, un producteur avait déjà expliqué que divers personnages avaient été gardés en dehors de tout appel à casting en raison de leur "nature sensible".
"Zero Dark Thirty", "un terme militaire pour qualifier les trente minutes après minuit et qui réfère à la pénombre et au secret qui ont voilé cette mission longue d'une décennie" selon les propres termes de Kathryn Bigelow, reviendra sur "la plus grande chasse à l'homme de l'histoire" menée par les agents secrets américains pour capturer le chef d'Al Qaïda, Oussama Ben Laden, en mai 2011. Prévu pour le 19 décembre aux Etats-Unis, il rassemblera notamment Jessica Chastain, Joel Edgerton, Mark Strong ou encore Kyle Chandler.