C'est l'un des films les plus intriguants de l'année. En décembre prochain, les Américains devraient pouvoir découvrir "Killing Ben Laden" (titre provisoire), le film qui retrace la traque de l'armée américaine pour capturer Ben Laden. "Devrait", car si très peu d'informations ont fitré sur le film réalisé par Kathryn Bigelow(Oscar de la meilleure réalisatrice en 2010 pour "Démineurs") ce dernier fait désormais l'objet d'une enquête menée par le Pentagone.
L'affaire remonte au mois d'août 2011, lorsque le député républicain Peter T. King accuse la réalisatrice et son scénariste Mark Boal d'avoir eu accès à des informations classées secret défense. En effet, en parcourant le New York Times, l'homme politique découvre que Kathryn Bigelow et Mark Boal auraient été invités à une cérémonie pour célèbrer la victoire de l'armée américaine sur Ben Laden. Pour ce dernier, c'est à ce moment que la réalisatrice et son scénariste ont pris connaissance de données capitales sur les opérations secrètes du pays.
Si des querelles politiciennes plannent au dessus des accusations de Peter T. King, le département de la défense américain a pris ces accusations très au sérieux et a diligenté une enquête. En octobre 2011 déjà, le parti républicain avait critiqué la date de sortie du film produit par Sony. Prévu pour une sortie nationale en octobre 2012, les adversaires de Barack Obama y voyaient un coup de pouce à sa ré-élection.
Pour mettre fin aux accusations du camp républicain, Sony a annoncé que le film ne sortirait qu'après l'élection présidentielle de novembre 2012. De son côté, Kathryn Bigelow a assuré que son film serait "apolitique". Le tournage devrait débuter dans les prochaines semaines.