Après plusieurs années de travail entravées par une enquête du Pentagone, la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow a finalement pu sortir son film sur la traque de Ben Laden par les agents de la CIA : "Zero Dark Thirty". Sorti le 19 décembre dans les salles américaines, et le 23 janvier en France, ce film, porté par Jessica Chastain, est un véritable succès et figure même parmi les films nommés aux Oscars et aux Golden Globes. Mais ce succès international n'a visiblement pas été un argument de poids au Pakistan où aucune salle de cinéma n'a souhaité diffuser "Zero Dark Thirty".
"Nous n'avons pas acheté 'Zero Dark Thirty', et personne d'autre ne l'a fait" dans le pays, a déclaré Mohsin Yaseen, représentant du distributeur de film Cinepax, dénonçant un film trop "pro-américain". "Plusieurs scènes sont de nature à nous humilier. C'est donc dans l'intérêt de la nation pakistanaise" de ne pas le diffuser, a-t-il ajouté. Les distributeurs pakistanais se sont ainsi auto-censurés sans même attendre l'avis du Comité National de la censure, rapporte l'AFP.
"Zero Dark Thirty" n'est pas la seule production américaine à être censurée au Pakistan. Les séries "Last Resort" et "Homeland" ont en effet été également proscrites, Max Media, qui détient les droits de la chaîne câblée Star World, estimant que "ces séries sont contre (leurs) intérêts nationaux, (leurs) valeurs culturelles et (leur) idéologie". En cause : le fait qu'une "vague référence à l'islam (puisse) enflammer la violence au Pakistan".