Jason Bourne est de retour ! Matt Damon va redonner vie à l'agent de la CIA amnésique qu'il a déjà interprété dans une première trilogie ("La Mémoire dans la peau" en 2002, "La Mort dans la peau" de 2004 et "La Vengeance dans la peau" en 2007). Le personnage, inspiré par l'écrivain Robert Ludlum, va de nouveau devoir échapper à un vaste complot. Simplement intitulé "Jason Bourne", ce nouveau film sortira fin juillet aux Etats Unis et le 10 août en France. Derrière la caméra, Paul Greengrass, à qui on doit deux des volets de la trilogie originelle. A l'écran, on retrouve le duo Matt Damon/Julia Stiles mais aussi Vincent Cassel, Tommy Lee Jones et la fraîchement oscarisée Alicia Vikander.
Le synopsis de ce nouvel opus est on ne peut plus succinct : "La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...". Cet épisode est plongé dans l'actualité récente puisqu'il est question de piratage informatique par Edward Snowden et de manifestation en Grèce. Dans cet aperçu de deux minutes, on reconnaît la patte de Paul Greengrass : une cavale vitaminée illustrée par une succession d'images saccadées à l'extrême.
"La Mémoire dans la peau", "La Mort dans la peau" et "La Vengeance dans la peau" ont fait respectivement 762.000, 1.143.000 et 1.539.000 entrées en salles. En 2012, "Jason Bourne : L'Héritage", le préquelle avec Jeremy Renner avait généré 951.000 entrées France. Des films très rentables qui ont poussé les producteurs à entamer une suite, qui fera donc partie des blockbusters les plus attendus de l'été.