Les affaires (étrangères) continuent pour Niels Arestrup. En novembre, l'acteur de "Un Prophète" campait un directeur de cabinet très crédible dans le film "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier. Cette adaptation de la BD éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac racontait la vie au ministère des Affaires étrangères lorsque Dominique de Villepin en était le dirigeant. Le 5 mars 2014, l'acteur sera à l'affiche, avec André Dussolier, de "Diplomatie", autre film ayant également pour cadre les relations internationales.
Réalisé par l'Allemand Volker Schlöndorff ("Le Tambour"), "Diplomatie" est l'adaptation de la pièce de théâtre de Cyril Gély que les deux acteurs ont créée au théâtre à Paris en en 2011. Elle raconte le face-à-face tendu entre le consul général de Suède Raoul Nordling (André Dussolier) et Dietrich von Choltitz (Niels Arestrup), Gouverneur du "Grand Paris" qui, le 25 août 1944, alors que les alliés s'apprêtent à libérer Paris, reçoit l'ordre d'Adolf Hitler de faire sauter la capitale française...
Ce film rappelle une des nombreuses intrigues du film "Paris brûle-t-il ?" de René Clément dans lequel Orson Welles interprétait déjà le consul de Suède Raoul Nordling. A noter que "Diplomatie" sera projeté lors de la 64e Berlinale, le festival du film de Berlin.