Nicole Kidman à nouveau dans la peau d'un personnage historique. Un an après le fiasco "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan, dans lequel elle interprétait Grace Kelly et qui n'est même pas sortie sur les écrans américains, l'actrice australienne s'apprête à camper une autre femme forte et qui a marqué son époque. Pour Werner Herzog, Nicole Kidman deviendra bientôt à l'écran Gertrude Bell, une analyste politique également archéologue, exploratrice, espionne et fonctionnaire britannique. Elle fait partie de ceux qui ont dessiné les frontières de l'Irak actuel.
"Queen of the Desert" revient sur la vie personnelle et sentimentale de Gertrude Bell, mais aussi son implication dans les enjeux géopolitiques du Moyen-Orient du XXe siècle. Une région du monde où elle a passé la grande majorité de sa vie, jusqu'à son décès à Bagdad en 1926, peu après avoir fondé le musée archéologique de la capitale. Dans une nouvelle bande-annonce, elle croise également Lawrence d'Arabie, interprété par Robert Pattinson, l'officier Henry Cadogan sous les traits de James Franco et Charles Doughty-Wylie, campé par l'acteur Damian Lewis ("Homeland").
Le long-métrage a été projeté en février dernier à l'occasion de la Berlinale 2015, pour une sortie dans les salles américaines le 15 septembre prochain. Pour l'heure, aucune date française n'a en revanche été annoncée. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce de "Queen of the desert", avec Nicole Kidman.