Lundi, la chaîne américaine Lifetime diffusait le film "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan, le biopic de Grace Kelly, dans lequel l'actrice devenue princesse est jouée par Nicole Kidman. Le long métrage, qui fut projeté l'année dernière en ouverture du Festival de Cannes, avait agacé la famille princière et avait reçu un "accueil glacial" de la part de la presse. "Naomi Watts avait placé la barre haut avec le désastre sur Diana l'an passé. Mais Nicole Kidman l'a surpassée : ce film sur Grace Kelly (...) est une catastrophe à couper le souffle", avait écrit The Guardian tandis que Télérama parlait d'un "film très premier degré, à la limite de la niaiserie".
Après ces premières projections catastrophiques et l'échec en salles en France (moins de 300.000 entrées au total), Olivier Dahan était entré en conflit ouvert avec le puissant distributeur Harvey Weinstein, qui avait souhaité remonter le film pour la sortie américaine. La version raccourcie avait été jugée "catastrophique" par le réalisateur de "La Môme". Finalement, le film n'est jamais sorti en salles aux Etats-Unis, passant directement à la télévision lundi soir !
Le visionnage du film a plus qu'agacé Arash Amel qui a décidé d'égrener les secrets de la production du film sur son compte Twitter et de publier plusieurs photos prises lors du tournage. Très amer, le scénariste a estimé que ce tournage était "(s)on Vietnam" ! "J'ai survécu, mais je ne serai jamais le même. Lorsque je me suis assis pour écrire Grace de Monaco en mai 2011, je ne savais pas que ça divertirait encore le monde quatre ans plus tard", a-t-il écrit, n'hésitant pas à comparer son expérience au tournage totalement épique et traumatisant d'"Apocalypse Now", le chef d'oeuvre de Francis Ford Coppola.
Arash Amel s'est montré très sévère avec Olivier Dahan, lui attribuant tous les défauts du film. "Après avoir vu Grace de Monaco, je me suis plaint auprès d'Harvey et il m'a écouté. Mais dans la loi française, c'est le réalisateur qui a le montage final. J'ai mené la bonne bataille. Mais la loi est la loi. Parfois vous obtenez du Truffaut. Parfois vous obtenez ça", a-t-il lancé.
Il a indiqué que la version diffusée par Lifetime avait été raccourcie de 30 minutes par rapport à la version française. "C'est en réalité une bien meilleure version du film que celle qui a été montré à Cannes", a-t-il affirmé, se plaignant du final et d'une musique dégoulinante : "Une leçon pour les étudiants ciné : c'est comme ça que vous noyez ce qui était à l'origine une super performance dans cette scène, avec de la musique inutile".