La sortie de "Grace de Monaco", le nouveau biopic d'Olivier Dahan porté par Nicole Kidman, ne se fera pas sans douleur. Voilà plusieurs mois que le tournage du film est terminé, mais en octobre dernier, le réalisateur avait fait part d'un problème au niveau du montage. En cause, selon lui, une vraie divergence d'opinion entre lui et Harvey Weinstein, le célèbre distributeur américain derrière le succès récent outre-Atlantique de "The Artist" ou "Happiness Therapy", deux films qui ont fait forte impression aux Oscars en 2012 et 2013.
"On a beau essayer de lutter, quand on affronte un distributeur américain, Weinstein pour ne pas le citer, il y a peu de solutions : soit on leur dit 'démerdez-vous avec votre tas de merde', soit on s'arc-boute pour faire en sorte que le chantage opéré ne soit pas aussi violent" racontait Olivier Dahan à Libération, qui annonçait être prêt à retirer son nom du film s'il n'obtenait pas gain de cause sur le montage final. "Ils veulent un film commercial, c'est-à-dire au ras des pâquerettes, en enlevant tout ce qui dépasse, tout ce qui est trop abrupt, en enlevant tout ce qui est cinéma, tout ce qui fait la vie. Il manque plein de choses", ajoutait-il.
Les trois mois qui se sont écoulés n'ont semble-t-il pas permis aux deux partis de trouver un terrain d'entente. En effet, alors que la sortie de "Grace de Monaco" est désormais prévue le 19 mars prochain dans l'Hexagone, le film a été retiré du calendrier des sorties de la Weinstein Company aux Etats-Unis. Le film était attendu là-bas le 14 mars. Des sources ont indiqué au Hollywood Reporter que le film n'avait toujours pas été livré à Harvey Weinstein dans sa version définitive, rendant difficile la création de matériel promotionnel pour le long-métrage. Une version qui ne prend pas en compte les différends évoqués par Olivier Dahan en octobre dernier.
Selon les sources du Hollywood Reporter, Harvey Weinstein n'aurait donné que des indications à Olivier Dahan, mais n'aurait aucun contrôle créatif sur le projet et ne serait pas en mesure de pratiquer des coupes ou de modifier le montage...
Mise à jour 15h43 : Le Festival de Cannes vient d'annoncer que "Grace de Monaco" ferait l'ouverture de la prochaine édition du Festival. La sortie française n'aura donc plus lieu le 19 mars, comme prévu initialement. Même si aucun représentant officiel de la Weinstein Company n'a souhaité répondre au Hollywood Reporter, le retrait du film du calendrier de sorties du distributeur s'explique sans doute par cette décision d'en faire l'événement cinéma du mois de mai, partout dans le monde.