2013 marque le cinquantième anniversaire de l'instauration, par le président Kennedy, de la "Médaille présidentielle de la liberté" ("Presidential Medal of Freedom"). Cette année, seize personnalités figurent dans la liste des récipiendaires de cette très haute distinction, remise par le président des Etats-Unis Barack Obama. Parmi elles se trouvent entre autres l'ancien président Bill Clinton, mais aussi la plus populaire des présentatrices de la télévision américaine Oprah Winfrey.
Oprah Winfrey est l'une des journalistes les plus populaires dans le monde. Elle est notamment connue pour avoir créé le célèbre talk-show "The Oprah Winfrey Show" qui est devenu le programme le plus récompensé en Amérique depuis 25 ans, jusqu'à son dernier épisode le 25 mai 2011. Oprah Winfrey a longtemps été engagée dans des causes philanthropiques, et a oeuvré pour l'émancipation des jeunes femmes. Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, dont le Prix humanitaire "Bob Hope" en 2002, et les honneurs du Centre Kennedy pour la justice et les droits de l'Homme en 2010.
Sur le site internet de la Maison Blanche, il est notamment indiqué que cette distinction civile sera remise au cours de l'année. Elle est décernée aux personnes ayant apporté une contribution particulièrement méritoire en termes de sécurité nationale, en faveur des intérêts des États-Unis, pour la paix dans le monde ou pour des efforts importants accomplis dans le domaine public ou privé, notamment culturels.
"La Médaille présidentielle de la Liberté est décernée aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie à enrichir la nôtre. Les lauréats de cette année ont hérité d'un talent extraordinaire. Mais ce qui les distingue, c'est leur faculté à partager ce talent avec le monde entier. Ce sera pour moi un honneur de leur présenter cette médaille, garante de la gratitude de notre nation", a déclaré le président Obama.