"Un nouveau jour est sur le point de se lever". Cette nuit, au Beverly Hilton de Los Angeles, les plus grandes stars étaient réunies pour les Golden Globes 2018. Comme chaque année, l'association de la presse étrangère à Hollywood a récompensé le meilleur du cinéma et de la télévision, et la soirée a sans surprise été marquée par de nombreuses prises de parole en faveur de l'égalité homme-femme, qu'il s'agisse d'interventions sur le tapis rouge ou de discours de personnalités récompensées.
Plus encore que la petite remarque de Natalie Portman, qui a annoncé "les nommés tous masculins" dans la catégorie meilleur réalisateur, et les dénonciations de la politique salariale de la chaîne E! sur le tapis rouge, c'est probablement le discours de remerciement d'Oprah Winfrey qui restera le plus dans les mémoires. L'animatrice, productrice et actrice est en effet montée sur scène pour recevoir le prestigieux trophée Cecil B. DeMille pour l'ensemble de sa carrière.
Après avoir reçu une standing ovation, Oprah Winfrey a évoqué l'époque très particulière dans laquelle nous vivons. "Ce que je sais, avec certitude, c'est que dire sa vérité est l'outil le plus puissant dont nous disposions, et je suis particulièrement fière de ces femmes et inspirée par celles qui ont eu assez de force pour prendre la parole et partager leur expérience personnelle", a-t-elle lancé, parlant de "toutes ces femmes dont on ne connaîtra jamais le nom" et qui ont souffert en silence.
"Je veux que toutes les petites filles qui regardent sachent qu'un nouveau jour est sur le point de se lever. Et quand ce nouveau jour se lèvera enfin, ce sera grâce à beaucoup de femmes fantastiques, dont beaucoup sont ici ce soir, et grâce à certains hommes assez géniaux, qui se battent afin de devenir les leaders qui nous emmèneront dans une nouvelle époque, où plus personne n'aura besoin de dire 'Me Too'", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité du discours d'Oprah Winfrey en vidéo.