beIN se lance dans le cinéma ! Selon "Variety", la société beIN Média Group, détenue par Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris-Saint-Germain, a racheté à 100% hier soir les studios hollywoodiens Miramax, pour un montant non communiqué. Le groupe basé à Doha a notamment récupéré les parts de la Qatar Investment Authority, fonds d'investissement souverain de l'émirat, et de Colony Capital, firme internationale de fonds d'investissements privés basée à Los Angeles.
"D'un commun accord avec beIN, nous sommes impatients d'élargir davantage notre production cinématographique et télévisuelle, de diversifier nos capacités de distribution et de renforcer notre position en tant que première marque de studio indépendant", a déclaré Steve Schoch, le PDG de Miramax. Le groupe qatari s'empare tout de même de plus de 700 films, dont 68 oscarisés, comme "Shakespeare in Love", "Le Patient anglais" ou "No Country for Old Men".
De son côté, le patron du club de football de la capitale française a assuré que le studio restera entièrement indépendant dans ses productions. L'objectif principal de Nasser Al-Khelaïfi pour sa société est de "croître dans l'industrie du divertissement et développer une nouvelle production de contenus". Ces déclarations laissent imaginer la création de nouvelles chaînes de cinéma estampillées "beIN", un secteur peu développé par le groupe médias de Doha. Le groupe beIN Média Group, présent dans 24 pays, a déjà lancé des chaînes thématiques sur le cinéma, beIN Movies, dans la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.