C'est l'une des révélations du petit et du grand écran de ces dernières années. Grâce à la série britannique "Sherlock", l'acteur anglais Benedict Cumberbatch a vu les portes du cinéma s'ouvrir et a multiplié les projets. On l'a vu aussi bien dans des blockbusters à gros budget comme "Star Trek Into Darkness" que dans des films plus confidentiels, et son agenda est déjà très chargé pour les mois à venir.
Mais alors que "Sherlock" a rencontré un énorme succès au Royaume-Uni ainsi qu'à l'étranger, le showrunner de la série, Steven Moffat, a fait une révélation étonnante au cours d'une interview au Radio Times britannique. Selon lui, au moment du casting de l'acteur, la BBC, qui diffuse la série, s'est montrée peu enthousiaste. Elle n'avait déjà pas été emballée par le choix de David Tennant pour la mini-série "Casanova", que l'acteur a portée avant de devenir le héros de "Doctor Who", autre série à succès de la BBC. David Tennant a tenu le rôle principal de la série pendant quatre ans et a marqué les esprits.
"Quand David Tennant a été casté dans Casanova, ils ont dit 'Mince, vous auriez dû caster quelqu'un de plus sexy'", a ainsi révélé Steven Moffat. "Et avec Benedict Cumberbatch, on nous a dit la même chose : 'Vous nous aviez promis un Sherlock sexy, pas lui !'", a-t-il expliqué. Des déclarations qui doivent faire sourire quand on connaît le succès rencontré par les deux séries. Lors d'un festival, Steven Moffat a même révélé cette semaine que la BBC avait songé à arrêter "Doctor Who" après le départ de David Tennant ! Il a finalement été remplacé par Matt Smith, qui a campé le Docteur jusqu'à la fin de l'année 2013. Il cède sa place à Peter Capaldi.