Bernard Cazeneuve n'aura pas mis longtemps à réagir à la diffusion d'un reportage sur France 5. Hier, le magazine politique de Karim Rissouli, "C politique", proposait un sujet sur la campagne législative dans la 4e circonscription de Marseille. Dans cette dernière, le député sortant Patrick Mennucci affronte notamment Jean-Luc Mélenchon.
Misant sur une campagne nationale, le leader de la "France insoumise" est filmé la semaine dernière par les équipes de France 5 en train de prendre la parole lors d'un rassemblement public tenu à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Lors de cette intervention, Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Bernard Cazeneuve.
"Comment il s'appelle le dernier là, que son nom m'échappe... qui était Premier ministre... Comment vous l'appelez ? Oui, Cazeneuve ! Le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse. Le gars qui a fait gazer, matraquer toutes les manifestations et qui prend maintenant sa tête de petite sainte-nitouche pour dire que c'est moi qui ne sais pas choisir entre le Front national et je ne sais pas qui. Non, ce n'est pas ce que nous avons dit. Vous avez mal écouté. Vous avez fait exprès. Encore une fois, vous essayez de tromper les gens ! Encore une fois, vous essayez de leur faire peur !", a-t-il lancé devant une foule de sympathisants.
Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve annonce que Jean-Luc Mélenchon, "coutumier de l'outrance et de l'abaissement du débat public", "a franchi la frontière de la diffamation". "Par ses propos à mon sujet, il démontre que l'insulte est devenue son mode de pensée et d'expression", ajoute l'ancien Premier ministre.
"Parce que je crois que le débat d'idées implique du respect et doit prévaloir sur l'invective, la manipulation et le mensonge, j'ai décidé de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour diffamation", a annoncé Bernard Cazeneuve.
Après le premier tour de l'élection présidentielle, Bernard Cazeneuve avait qualifié le choix de Jean-Luc Mélenchon de ne pas appeler à voter Emmanuel Macron contre Marine Le Pen de "faute politique et morale".