Ils se comptent sur les doigts d'une main entre 16h et 18h sur Europe 1. Après Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes 2024, le jeudi 20 juin, Arthur Delaporte, est seulement la deuxième personnalité politique de gauche à avoir participé à "On marche sur la tête', l'émission politique de Cyril Hanouna sur Europe 1. "Ça fait plaisir d'avoir quelqu'un du Front populaire", a d'ailleurs fait remarquer l'animateur ce mardi 25 juin.
Mais l'interview ne s'est pas passée comme prévu. En effet, Arthur Delaporte, qui brigue un nouveau mandat de député du Calvados sous la bannière du Nouveau Front populaire aux législatives des 30 juin et 7 juillet, a raconté, ce mercredi 26 juin, les coulisses de sa venue au micro de la radio sous pavillon de Vincent Bolloré.
Durant la phase de négociations, la station lui avait garanti, explique-t-il, que l'interview de 20 minutes ne porterait pas uniquement sur Jean-Luc Mélenchon. "J'ai eu un engagement écrit du programmateur et de la préparatrice. J'avais négocié les thèmes RN et pouvoir d'achat. Et évidemment que ça n'a pas marché. Hanouna n'en fait qu'à sa tête", a-t-il déploré, précisant qu'Europe 1, actuellement dans le viseur de l'Arcom, a "vraiment insisté" pour qu'il soit à l'antenne.
À LIRE AUSSI : Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
"Je ne suis pas venu vous voir pour vous dire oui ou non les Insoumis", a tenté de passer à un autre sujet Arthur Delaporte. "Est-ce que La France insoumise vous fait peur !", a préféré insister Cyril Hanouna en retour avant de répéter quelques instants plus tard : "Jean-Luc Mélenchon pour vous, c'est un problème ou pas ?". Vous n'allez quand même pas me parler de Jean-Luc Mélenchon pendant une demi-heure ! Qu'est-ce que vous me faîtes là ? Vous me parlez pendant cinq minutes de Jean-Luc Mélenchon ! J'en ai marre qu'on me bassine avec ça alors que le vrai sujet n'est pas là". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
À l'heure du débrief, le député sortant retient le positif auprès de "Chez pol". "Je pense que je ne me suis pas laissé faire", a-t-il analysé, se réjouissant des félicitations reçues après sa prestation : "J'ai quand même reçu des messages de gens que je connais pas genre : 'Bravo pour votre passage chez Hanouna' ; 'Pas facile et vous vous êtes bien défendu'."