Souvent moqué et accusé de se mettre en scène dans les émissions qu'il présente, l'animateur de M6 Bernard de la Villardière se défend dans une interview à paraître dans l'hebdomadaire VSD. Aux commandes du magazine "Enquête Exclusive" - avec lequel il rencontre un certain succès depuis 2005 - le journaliste assume et répond aux attaques.
Régulièrement brocardé par Yann Barthès et les équipes du "Petit journal" de Canal +, qui en ont fait l'une de leur cibles favorites, le journaliste réagit avec second degré : "C'est sympathique. Ils ont vocation à se moquer, ils ont trouvé ce filon me concernant, j'en fais mon affaire et je l'accepte. Je me moque de mon image. Je ne suis pas animateur, je suis journaliste. Ma vocation, c'est de mettre en valeur les gens que j'interviewe et pas de me mettre en valeur moi-même." L'animateur va jusqu'à préciser : "Je n'ai pas de coiffeur, pas de maquilleur, pas de styliste. Sur les tournages, c'est moi qui redresse ma mèche quand elle tombe !".
Bernard de la Villardière se défend également de seulement parler de thèmes "trash" ou racoleurs dans son émission : "On me reproche de parler de prostitution et de drogue mais je suis droit dans mes bottes, mon équipe aussi. Le fond de commerce d''Enquête Exclusive', c'est ce qui va mal (...) Sur deux cents numéros, il y en a eu moins d'une dizaine où nous en avons parlé et quatre véritablement consacrés à ce sujet."
Dans un autre entretien accordé à 20minutes, il précise : "seulement 4% de nos sujets traitaient de prostitution. Ce qui place 'Enquête Exclusive' en-dessous de l'émission Harry Roselmack et des émissions dans la même veine que la nôtre." L'animateur assume donc entièrement la ligne éditoriale de son émission. Il se montre également très fier des résultats d'audience du magazine : "Lorsque j'arrive à l'antenne, ça fait du bien à la courbe d'audience."