Pour une surprise, c'est une surprise. Avec "We Love Disney", le nouvel album de Britney Spears le 2 décembre dernier et le live de Mylène Farmer lundi, les grosses sorties albums pour Noël semblaient terminées. Pourtant, Beyoncé a pris tout le monde de court cette nuit en proposant sur iTunes son cinquième album solo, simplement intitulé "BEYONCE", et composé de 14 titres et 17 vidéos. Au programme : des duos avec son mari Jay Z, leur fille Blue Ivy, mais aussi Drake, Frank Ocean et l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook parallèlement à la sortie de l'album sur iTunes, Beyoncé déplore la mise en scène de ses camarades de la scène pop, à la recherche du buzz pour lancer leurs titres. La chanteuse en profite également pour expliquer cette drôle de stratégie. En effet, depuis fin 2012, de nombreuses rumeurs évoquent le retour de l'ex-Destiny's Child, sans que celle-ci ne confirme ou n'infirme. Lors de sa tournée "The Mrs. Carter World Tour", Beyoncé les a entretenues en interprétant de nouveaux titres comme "Grown Woman".
"Je voulais que personne ne puisse annoncer cette sortie. Je voulais attendre que tout soit prêt, pour moi et pour mes fans" se justifie Beyoncé. La chanteuse n'a pourtant pas de single à défendre sur cet album : "Grown Woman", propulsé lors de la tournée, et "Standing on the Sun", titre de la campagne publicitaire de H&M, étant absents du disque. Selon Billboard, un deuxième volet serait en préparation et une version physique de ce cinquième opus de Beyoncé pourrait sortir outre-Atlantique le 21 décembre prochain. Reste à savoir si cette stratégie qui va à l'encontre de ce que propose la scène pop actuellement offrira à Beyoncé un succès de plus...