L'annonce de la prochaine prise de contrôle de Direct 8 (2,4% de parts de marché en France en 2011) et Direct Star (1,1%) par Canal+ (4%) pour 279 millions d'euros est une véritable révolution dans le PAF, la chaîne cryptée faisant ainsi son entrée sur le marché de la télévision généraliste gratuite, un marché jusque-là largement dominé par TF1 (30%), M6 (15%) et France Télévisions (30%).
"Canal+ sera un acteur redoutablement efficace", décrypte Alain Weill, le patron de BFM TV. "Direct 8 va prendre un coup de booster phénoménal qui va être redoutable pour les acteurs historiques", a-t-il ajouté. "Canal+ a accès à un portefeuille de programmes tout à fait exceptionnel. Ils ont déjà la première fenêtre payante des plus belles séries américaines. Ils auront sans doute, demain, plus facilement accès à la deuxième fenêtre gratuite", prédit Alain Weill.
En effet, le groupe Canal+ dispose de la première exclusivité de séries américaines très puissantes, comme "Mentalist" (diffusé sur sa filiale TPS Star), "Desperate Housewives" ou encore "Dexter". Plusieurs mois plus tard seulement, ces programmes sont diffusés chez des acteurs gratuits comme TF1, M6 ou France Télévisions. Dorénavant, Canal+ pourra se positionner également sur les deuxièmes fenêtres en clair de ces programmes. Et la filiale de Vivendi a une puissance financière bien supérieure à la concurrence : Canal+ a dégagé 2,4 milliards de revenus au premier semestre, contre 1,3 millard pour TF1 et 720 millions pour M6.