La ruée vers Twitch. Après Facebook, Instagram et Snapchat, la plateforme de streaming détenue par Amazon est le nouveau réseau social sur lequel misent les médias français. Depuis plusieurs semaines, France Télévisions, via son présentateur Samuel Etienne, s'est lancé sur Twitch avec des lives hebdomadaires autour de la presse. Une initiative qui séduit plusieurs milliers de "viewers" chaque semaine.
Elle inspire visiblement d'autres médias. Ce mercredi, BFMTV annonce ainsi son arrivée sur la plateforme dédiée à l'origine aux retransmissions en direct de parties de jeux vidéo. Ce soir à 18h, Margaux de Frouville, cheffe du service santé de la chaîne info, ouvrira le bal avec un live dédié aux questions sur l'épidémie de Covid-19. Le 11 mars prochain, les abonnés de la chaîne Twitch de BFMTV découvriront un format original dans lequel l'éditorialiste Matthieu Croissandeau et le journaliste Fabien Randrianarisoa commenteront en direct l'émission "Face à BFM" qui recevra Marie Le Pen. Tous les prochains numéros de "Face à BFM" seront accompagnés par ce même dispositif. Enfin, BFMTV précise que le reporter Cédric Faiche, présent dans la matinale "Première Edition", fera régulièrement des lives après ses duplex.
Le titre de presse "Challenges" annonce aussi son arrivée sur Twitch ce mercredi. Dès ce soir et toutes les semaines, la rédaction débutera un stream à 17h30 pour dévoiler les coulisses du magazine. La revue scientifique "Sciences & Avenir" s'y est pour sa part mis depuis deux semaines, décryptant tous les jeudis une thématique scientifique.