L'internet illimité fixe est-il en train de vivre ses dernières heures dans l'Hexagone ? C'est ce qu'avance Owni, dans un document confidentiel de la Fédération Française des Télécoms révélé sur son site Internet. Il suggère "l'instauration de nouveaux forfaits comportant débit IP maximum et plafond de consommation, le tout pour le fixe". Orange a confirmé cette information, pour certains cas d'utilisateurs. Les opérateurs français seraient donc en train de réfléchir précisément à une limitation de l'accès à Internet depuis les réseaux fixes, comme c'est pratiqué sur le mobile depuis quelques mois : les offres dites illimitées y sont en fait restreintes ou bloquées au-delà d'un certain seuil de consommation de données : 500 Mo en règle générale, 1 Go ou 2 Go pour les formules les plus généreuses.
Ce document révélé par Owni.fr fait suite à une consultation de l'Arcep, le gendarme des télécoms en France, sur la neutralité des réseaux. Un document où les opérateurs ont fait des propositions dans un "tableau récapitulatif sur les usages autorisés, limités, bloqués, ou non autorisés contractuellement dans leurs offres d'accès à Internet". Seul Orange a réagi à ces révélations, confirmant qu'il y a "certains forfaits sur lesquels (on) risque de mettre des seuils". Jean-Marie Culpin, porte-parole de France Télécom tempère cependant : "S'ils ne concernent qu'1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c'est envisageable. C'est inacceptable si cela impacte davantage de clients".
Une proposition qui fait déjà bondir les associations de consommateurs, comme l'UFC Que Choisir qui juge cette réflexion "inacceptable". Pour l'association, "limiter Internet sur le fixe n'a aucune justification économique". Entre la réflexion et l'application, les opérateurs vont-ils franchir ce pas, quitte à se mettre à dos une bonne partie des consommateurs ? A l'heure où ils déploient tous leurs réseaux Internet à très haut débit via la fibre optique, cette décision apparaîtrait pour le moins paradoxale.