Bob l'Eponge a-t-il une mauvaise influence sur les enfants ? C'est en tout cas ce qu'affirment des républicains, à la suite de la diffusion d'un épisode où Bob et ses amis cherchent l'été éternel.
Dans un épisode diffusé le 20 juillet dernier outre-Atlantique, les héros du dessin animé tentent de faire durer éternellement l'été. Monsieur Krabs, le directeur avare du fast-food de Bikini Bottom, propose d'installer une machine extrêmement toxique qui a pour but de réchauffer sa piscine. De son côté, Bob fait brûler une pile de pneus. C'est Sandy l'écureuil qui les ramène à la raison en leur expliquant les conséquences de leurs actes. Le temps revient à la normale avec la plantation d'arbres et l'abandon des voitures au profit de vélos.
Pour Fox News, ce scénario a pour but de favoriser les libéraux, coïncidant avec leur calendrier politique. Afin de se justifier, la chaîne avance l'absence de preuves scientifiques sur le fait que le réchauffement climatique soit uniquement lié aux comportements de l'homme. Une des présentatrices de la matinale de la chaîne lui reproche un "point de vue unilatéral" et affirme même que le dessin animé est... "difficile à suivre" !
Mais ces soulèvements politiques interviennent assez tard. Certes, il y a bien eu une diffusion de l'épisode le 20 juillet dernier mais sa première diffusion date du 30 juin... 2005 ! A l'époque, l'épisode n'avait suscité aucune polémique.