L'espace brille. Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, le film de science-fiction américain "Ad Astra" de James Gray avec Brad Pitt s'est imposé en tête du box-office. 434.000 spectateurs ont découvert ce long métrage, offrant au réalisateur le meilleur démarrage de sa carrière, battant ainsi celui de "La Nuit nous appartient" en novembre 2007 (265.000 entrées). "Ad Astra" détrône ainsi "Ca : Chapitre 2", film d'horreur américain d'Andrés Muschietti qui recule de 46% en deuxième semaine avec 340.000 billets vendus supplémentaires, soit un total de près d'un million depuis sa sortie.
En quatrième semaine, la comédie dramatique française "La Vie scolaire" de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) et Mehdi Idir avec Zita Hanrot, Liam Pierron et Soufiane Guerrab affiche une excellente stabilité avec seulement 4% de baisse, réunissant encore 217.000 Français. Résultat, Woody Allen se contente d'un démarrage au pied du podium. La comédie américaine "Un Jour de pluie à New York" avec Timothée Chalamet, Elle Fanning et Selena Gomez a attiré 202.000 cinéphiles, offrant ainsi à Timothée Chalamet le 2e meilleur démarrage de sa carrière, battu uniquement par "Interstellar" (1,07 million de curieux en novembre 2014).
Plus bas, au septième niveau, Céline Sciamma s'offre le 2e plus gros lancement de sa carrière avec son "Portrait de la Jeune fille en feu", drame français avec Noémie Merlant et Adèle Haenel. Celui-ci a rassemblé 105.000 personnes, uniquement battu par "Bande de Filles" (141.000 curieux en octobre 2014). Pour sa part, le drame français "Trois Jours et une vie" de Nicolas Boukhrief déçoit. Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly et Charles Berling n'ont pu compter que sur 56.000 spectateurs. Le réalisateur n'a connu qu'un film au démarrage plus faible : "Le Plaisir (et ses petits tracas)" en août 1998 (30.000 curieux).
Enfin, après son flop aux Etats-Unis, "Le Chardonneret" a également connu un échec en France. Battu notamment par la nouveauté "Interview avec Dieu", drame américain de Perry Lang avec David Strathairn et Brendon Thwaites (28.000 entrées), cet autre drame américain réalisé cette fois par John Crowley avec Ansel Elgort, Oakes Fegley et Aneurin Barnard se contente de 26.000 spectateurs, le deuxième plus faible démarrage du réalisateur en France - faisant juste mieux que "Closed Circuit" (6.000 curieux en mars 2014) - comme d'Ansel Elgort, qui n'a connu pire qu'avec "Men, Women & Chidlren" (22.000 billets vendus en décembre 2014).