"Coco" s'impose. Pour sa première semaine d'exploitation en France, le film d'animation américain de Lee Unkrich s'est hissé en tête du box-office. 949.000 personnes ont ainsi découvert le Disney de Noël 2017, un total qui grimpe à plus d'un million en incluant les deux semaines d'avant-première au Grand Rex à Paris. Il s'agit là du 4e meilleur démarrage de l'année et du 17e pour un Disney (le 15e en incluant les avant-premières) - devant notamment "La Reine des Neiges".
Derrière, la comédie française "Le Brio" ne faiblit que de 34% en deuxième semaine. Ce long métrage d'Yvan Attal avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana a réuni 274.000 spectateurs de plus, offrant à la comédienne-chanteuse d'ores et déjà le plus gros succès de sa carrière en totalisant 686.000 entrées. La médaille de bronze revient à la nouveauté "C'est tout pour moi". La comédie française de Ludovic Colbeau-Justin et Nawell Madani dans laquelle cette dernière donne la réplique à François Berléand a séduit 250.000 curieux, malgré un faible nombre de copies.
Tandis que "Justice League" tombe au pied du podium, le drame français "La Villa" de Robert Guediguian démarre en cinquième position. Ce long métrage emmené par Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan a attiré 193.000 cinéphiles, offrant au réalisateur le troisième plus gros lancement de sa carrière. Juste derrière, le thriller américain "Le Bonhomme de Neige" de Tomas Alfredson avec Michael Fassbender a lui totalisé 121.000 billets vendus, un démarrage inférieur à celui de "La Taupe", précédent film du réalisateur (633.000 en février 2012).
Enfin, d'autres nouveautés ont fortement déçu, à commencer par "Bad Moms 2". La comédie américaine de Jon Lucas et Scott Moore avec Mila Kunis, Kristen Bell et Kathryn Hahn se contente de 69.000 curieux, quand le premier opus avait séduit 151.000 personnes en première semaine en août 2016. Quant à "Plonger", le drame de Mélanie Laurent avec Gilles Lellouche, Maria Valverde et Ibrahim Ahmed, il n'a réuni que 27.000 personnes, de loin le pire démarrage de la carrière de la réalisatrice. Il est ainsi battu par deux autres nouveautés : le documentaire français "12 jours" de Raymond Depardon (49.000 entrées) et le drame américano-espagnol "La Promesse" de Terry George avec Oscar Isaac, Charlotte Le Bon et Christian Bale, réunissant 28.000 cinéphiles - deux fois moins que le précédent film du réalisateur, "Hôtel Rwanda", en mars 2005.