
Les analystes voyaient bien Avatar passer encore un week-end en tête du box-office américain, mais le drame sentimental Dear John a créé la surprise. Cette adaptation sur grand écran d'un roman de Nicholas Sparks a récolté 32,4 millions de dollars, détrônant le géant Avatar après sept semaines de domination.
Avec 32,4 millions de dollars récoltés dans 2..969 cinémas, Dear John a dépassé les attentes les plus optimistes. Portée par Channing Tatum (G.I. Joe - Le Réveil du Cobra) et Amanda Seyfried (Mamma Mia !), le film s'est largement imposé en tête du box-office américain pour ce week-end du Super Bowl. La contre-programmation a fonctionné, puisque 84% du public du film était féminin, et 64% avait moins de 21 ans.
Avec ce démarrage, Dear John décroche le record pour un week-end de Super Bowl, détenu jusque-là par le film-concert Hannah Montana et Miley Cyrus : le concert événement. Ce dernier s'était installé en tête en 2008 avec 31,1 millions de dollars de recettes. Cette nouvelle adaptation d'un roman de Nicholas Sparks a fait mieux que ses deux prédécesseurs, Nights in Rodanthe en 2008 (13,4 millions) et N'oublie jamais en 2004 (13,5 millions).
Pas de quoi rougir pour Avatar, puisqu'en huitième semaine, le film enregistre un repli de ses recettes de 25% sur une semaine, et a encore engrangé 23,6 millions de dollars dans 3..000 cinémas. Comme les autres films, Avatar a été touché par les très fortes chutes de neige qui ont touché la côte Est, et évidemment par le Super Bowl. Avatar totalise désormais 630 millions de dollars de recettes.
Déception, en revanche, en troisième position, pour From Paris With Love. Ce film d'action porté par John Travolta n'a amassé que 8,1 millions de dollars dans 2..722 salles. Le film a souffert de la neige, mais aussi du Super Bowl, car le public était fortement masculin et à 75% âgé de 25 ans et plus. Même constat pour Hors de contrôle en quatrième position avec 7 millions de dollars récoltés en deuxième semaine, soit 59% de baisse sur une semaine. Tooth Fairy a mieux résisté et perd une place avec encore 6,5 millions de dollars amassés, pour un total de 34,3 millions en trois semaines.