"Gravity" va-t-il devenir le film le plus vu de l'année dans l'Hexagone ? Le long métrage dans l'espace d'Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock et George Clooney repasse en tête du box-office pour sa troisième semaine d'exploitation. Malgré une baisse de 38% de ses entrées, le film affiche encore 647.000 billets vendus pour un total à ce jour de 3,2 millions de spectateurs. Il s'agit désormais du cinquième plus gros succès de l'année, devant "Insaisissables" (3 millions) mais derrière "Les Profs", premier film français avec 4 millions de personnes.
Sur la deuxième marche, le blockbuster américain d'Alan Taylor, "Thor : Le Monde des ténèbres", avec Chris Hemsworth voit sa fréquentation baisser de 49% en deuxième semaine. Le film a encore attiré 595.000 spectateurs, pour un total de 1,8 million d'entrées. La première nouveauté se retrouve troisième. Il s'agit de la comédie française "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte. Ce long métrage adapté de la BD de Christophe Blain et Abel Lanzac a réuni 373.000 spectateurs en première semaine, soit un démarrage supérieur à celui de "La Princesse de Montpensier", précédent film du réalisateur, et ses 290.000 entrées en novembre 2010.
Autre nouveauté de la semaine, le drame français "En solitaire" de Christophe Offenstein avec François Cluzet, Samy Seghir et Virginie Efira, qui débarque au pied du podium. Le long métrage a attiré 324.000 spectateurs en première semaine. En cinquième position, la comédie française "9 mois ferme" de et avec Albert Dupontel, où l'acteur et réalisateur donne la réplique à Sandrine Kiberlain passe les 1,5 million de billets vendus en quatre semaines grâce à 253.000 entrées supplémentaires (-24%).
Sixième, le drame musical américain "Inside Llewyn Davis" des frères Coen, emmené par Oscar Isaac, Carey Mulligan et Justin Timberlake, a attiré 244.000 personnes en première semaine, loin des 605.000 curieux devant "True Grit", précédent film du duo, en février 2011. Malgré une distribution importante en salles, "La Stratégie Ender" déçoit en septième position. Le long métrage de Gavin Hood avec Harrison Ford n'a séduit que 238.000 spectateurs. Enfin, après cinq semaines, le film d'animation américain des studios Disney, "Planes", réalisé par Klay Hall avec les voix de Fred Testot, Leïla Bekhti et Mélissa Theuriau, passe le cap des 1,5 million d'entrées grâce à 91.000 curieux de plus (-62%). De son côté, le thriller américain "Prisoners" de Denis Villeneuve avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal atteint le million en cinq semaines également (1,1 million), aidé par ses 79.000 nouvelles entrées (-34%).