Les gentils monstres prennent le large ! Pour sa première semaine dans les salles obscures, "Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses" s'est facilement imposé en tête du box-office français. Le film d'animation américain de Genndy Tartakovsky a rassemblé 823.000 spectateurs, signant là le meilleur démarrage de la franchise (+93% par rapport au premier volume, +79% par rapport au deuxième). Il s'agit par ailleurs du 12e plus gros lancement de l'année - et du deuxième pour un film d'animation, uniquement battu par le démarrage des "Indestructibles 2" le mois dernier.
Sur la deuxième marche, ce sont justement "Les Indestructibles 2" qui apparaissent, avec des entrées en baisse de 33%. Le film d'animation américain de Brad Bird a séduit 540.000 personnes supplémentaires et franchit facilement le cap des 4 millions de spectateurs pour devenir désormais le quatrième plus gros succès de l'année. Le blockbuster d'action américano-britannique "Ant-Man et la Guêpe" hérite lui de la médaille de bronze avec 436.000 entrées de plus en deuxième semaine, soit une baisse de fréquentation de 39%. Paul Rudd, Evangeline Lilly et Michael Pena, sous la direction de Peyton Reed, franchissent ainsi la barre du million de curieux.
Au pied du podium, le film musical américain "Mamma Mia ! Here We Go Again" d'Ol Parker déçoit. Christine Baranski, Pierce Brosnan et Dominic Cooper n'ont ainsi rassemblé que 306.000 personnes dans les salles obscures françaises quand, en première semaine, en septembre 2008, le premier "Mamma Mia" totalisait déjà 551.000 billets vendus. Enfin, au dixième rang, la comédie française "Roulez Jeunesse" échoue à convaincre le public. Ce long métrage de Julien Guetta avec Eric Judor, Laure Calamy et Brigitte Roüan n'a réuni que 74.000 Français dans les salles obscures.