Le box-office français en forme. Profitant des vacances scolaires, les exploitants de salles de cinéma ont vendu 4,2 millions d'entrées du mercredi 1er au mardi 7 novembre 2023. La fréquentation du box-office hexagonal a été boostée par la sortie événement de "Le garçon et le héron", le dernier film du réalisateur japonais Hayao Miyazaki ("Le voyage de Chihiro", "Mon voisin Totoro", "Princesse Mononoké"). Avec 702.835 entrées dans 461 salles, soit une très belle moyenne de 1.525 spectateurs par copie, le film d'animation a permis au cinéaste de 82 ans de réaliser le meilleur démarrage de sa carrière en France. "Le garçon et le héron" signe la 14e meilleure première semaine de 2023.
Derrière, la comédie de et avec Tarek Boudali, "3 jours max" s'offre une très bonne deuxième semaine avec plus de 500.000 tickets vendus. En 14 jours d'exploitation, le film d'action a déjà attiré 1,4 million de spectateurs, ce qui lui permet d'intégrer le top 20 des films les plus vus en France cette année. Le podium est complété par "La Pat' patrouille : La super patrouille". Le film d'animation, à l'affiche depuis un mois, dépasse les 2 millions d'entrées.
Dans le reste du top 10, notons les performances de deux films : "Les Trolls 3" et "Killers of the Flower Moon", qui passent le cap du million d'entrées.
Dans les déceptions de la semaine, le film français "Monsieur le maire", porté par Clovis Cornillac, n'arrive qu'en 17e position du classement révélé chaque semaine par CBO Box-office. Le long-métrage n'a attiré que 70.827 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation en salles.