"Les Animaux fantastiques" ne tremble pas. Pour la deuxième semaine consécutive, le film fantastique britannico-américain de David Yates est en tête du box-office français. Ce sont encore 862.000 spectateurs qui se sont rendus dans les salles obscures de l'Hexagone, en baisse de 39% sur une semaine. Ainsi, en quatorze jours, près de 2,3 millions de cinéphiles ont déjà découvert ce spin-off de "Harry Potter" - qui reste toutefois loin derrière la franchise portée par Daniel Radcliffe.
Face à ce leader indétrônable, le thriller américain "Alliés" démarre sur la deuxième marche. Brad Pitt et Marion Cotillard, sous la direction de Robert Zemeckis, ont convaincu 464.000 Français. Il s'agit d'un démarrage nettement supérieur à celui de "The Walk" pour le réalisateur (97.000 curieux en 2015). De son côté, Brad Pitt signe là son plus gros lancement depuis "World War Z" (1,2 million de billets vendus en 2013) quand il faut remonter à "The Dark Knight Rises" pour Marion Cotillard (1,8 million en 2012).
Troisième, la comédie dramatique française "La Fille de Brest" démarre sous la barre des 200.000 curieux. Le film d'Emmanuelle Bercot avec Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel a attiré 167.000 personnes dans les salles, soit le deuxième meilleur démarrage de la carrière de la réalisatrice. Enfin, de son côté, le film d'horreur allemand "Friend Request" de Simon Verhoeven démarre hors du top 10 avec 66.000 curieux.